top of page
  • Photo du rédacteurNolwenn

Mes tips pour s'aimer sans complexe

Dernière mise à jour : 14 août 2020

Est-ce que tu t’aimes ? Es-tu bienveillant(e) envers toi-même ?


C’est difficile de s’aimer lorsque l'on nous fait croire qu’il faut correspondre aux normes de la société pour s’accepter et être aimé. Pourtant, tout le monde devrait s’apprécier pour ce qu’il est puisque chaque être est unique et magnifique. Tu es destiné(e) à vivre avec toi-même, alors autant t’aimer, non ? Pourquoi passer du temps à te torturer ? De plus, si tu veux aimer les autres, il faut commencer par t’aimer toi-même.


C’est un chemin compliqué, mais je veux te tenir la main et te donner mes petits tips. Ils ne sont sûrement pas universels, mais j’espère que ça t’aidera et tu pourras toujours t'en inspirer !


📷 Gaëtan - 👩 Flo et moi

- Demande-toi quels sont tes critères de perfection. Si tu ne trouves que des normes de beauté imposées par la société, vérifie qu'elles te correspondent vraiment et qu'elles te rendent heureux(se). Si ce n'est pas le cas ou si tu es perdu(e), pense à tes proches et à ce que tu aimes chez eux. Tout le monde est parfait, même toi.


- Ne sois pas trop dur(e) envers toi-même, regarde-toi avec bienveillance comme tu regardes les gens que tu aimes.


- Place-toi devant un miroir et trouve au moins trois caractéristiques physiques qui te plaisent chez toi. Une fois cela fait, cherche autant de qualités. Tu en as ! Tu as des défauts, oui c’est vrai, nous en avons tous, même tes idoles. Il faut apprendre à les reconnaître et les accepter.


- Sois constructif(ve) avec toi-même. Je m'explique.

Je me souviens que lorsque je revenais de l'école avec une mauvaise note, je pensais que j’étais nulle. Mais mes parents n'acceptaient pas que je dise ça. Avoir une mauvaise note ce n'est pas être nul. On a le droit et on ne peut pas être doué(e) dans tous les domaines. Je n’avais peut-être pas assez révisé, pas compris quelque chose ou encore pas aimé la thématique. Ce n’est pas moi qui était nulle, c’est ce devoir qui était mauvais.

Ok, tu n’as pas réussi à atteindre un objectif mais non tu n’es pas nul(le). Accepte d’avoir des faiblesses ou de faire des erreurs et progresse.


"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde


- Regarde-toi dans le miroir et dis-toi plusieurs fois : je suis beau/belle, je m’aime.


- Prends-toi dans les bras :



- Médite pour découvrir ton corps et te réconcilier avec toi-même.

Si tu as besoin d'être guidé(e), tu peux utiliser l'application Petit Bambou. J'aime particulièrement la méditation "Sourire à l'anxiété".


- Si tu te sens mal dans ton corps, fais tout pour bien t’y sentir. Tu peux faire du sport, manger équilibré, ou encore avoir recours à la chirurgie. Mais attention ! Fais-le pour toi pas pour les autres !


- Tu dois certainement savoir que tu es ce que tu manges, alors manger équilibré ne pourra qu'être bon pour ta santé. S'alimenter sainement n'est pas synonyme de perte de poids. Pas de pression, ne suis pas les régimes à la mode, fais comme bon te semble, ne te prive pas. Il est important de se faire plaisir avec des bons plats et gourmandises !

- Prends du temps pour toi. Tu pourras prendre soin de toi, de ton visage et de ton corps.


- "Il n’y a pas d’échec tant que l’on abandonne pas". C’est un prof de sport qui me disait toujours cette phrase. C’est normal de ne pas tout réussir et surtout du premier coup sinon la vie ne serait plus amusante et excitante. Tire des leçons de tes défaites et relance-toi ! Surtout n’abandonne jamais car je sais que tu es capable d’atteindre tous tes objectifs.


- Essaie de penser positivement et de voir le bon côté des choses, même dans les situations qui ne te plaisent pas. Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave. C'est normal de ne pas toujours être au top. Le film Vice-Versa et la série The Good Place l'expliquent très bien d'ailleurs, c'est la tristesse qui fait exister la joie.


"Notre bonheur ne consistera jamais dans une pleine jouissance où il n’y aurait plus rien à désirer; mais dans un progrès perpétuel à de nouveaux plaisirs et de nouvelles perfections” Leibniz

Cette liste est non exhaustive. Et toi, quels sont tes tips ?


Je t’aime, toi qui lis cet article, pour ce que tu es et qui tu es. Alors, s'il-te-plaît, aime-toi comme je t’aime.





Crédits :

Modèle, correctrice 👩 Florence

Photographe, correcteur 📷 Gaëtan

93 vues0 commentaire
bottom of page